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 Daniel le Bras, est né le 15 janvier 1949 à Quimper
Non loin de là, lors d'une promenade en bateau au large de Benodet, il entend les échos d'une cornemuse écossaise sur la lande ... Il a alors une dizaine d'années, et il se souviendra toujours de cette émotion ...
C'est également à Benodet, en 1967, alors qu'il travaillait comme serveur, qu'il remarque devant la terrasse de l'établissement un type jouant un morceau de Pete Seeger. Il l'interpelle... c'était un certain Alan Stivell !
A cette époque, Dan Ar Braz écume les bals locaux, où il chante Donovan, Van Morrison, Rory Gallagher, curieusement tous d'origine celtique ou américaine descandants d'immigrés. A l'époque, il est également fortement marqué par le jeu de guitare de Hank Marvin et des Pretty Things.
Inconsciemment, ses choix allaient vers ces musiques d'influences celtiques et c'est Alan Stivell qui lui fera prendre conscience des connexions entre le rock et la musique celtique.
Il prend alors conscience de ses racines bretonnes, et change son nom en Dan Ar Bras. Plus tard, lors de ses tournées dans les pays anglos-saxons, il se rendit compte que le "s" n'était pas prononcé, ce qui donnait "Dan Ar Bra". Il décide donc alors de changer le "s" en "z", et l'écrira donc "Dan Ar Braz".
C'est d'ailleurs aux cotés d'Alan Stivell qu'il débute réellement sa carrière de guitariste. De 1972 à 1977, il participe à la sortie de 7 albums dont les mythiques "Renaissance de la harpe celtique" et "Concert à L'Olympia". C'est pendant ces années passées avec Alan Stivell, qu'il développe une technique qui lui permettra d'approcher à la guitare le jeu et la sonorité de la cornemuse. En 1976, Dan Ar Braz rejoint le groupe britannique "Fairport Convention" et écume les scènes internationales, multipliant disques et concerts à travers l'Angleterre et les Etats-Unis, avant de recommencer à travailler pendant deux ans avec Alan Stivell. A ce moment de sa carrière, il est déjà reconnu et classé parmi les meilleurs guitaristes mondiaux et figure régulièrement dans les chroniques du magazine anglais "Melody Maker".
Dan ar Braz commence à trouver une inspiration personnelle et souhaite travailler ses propres compositions. Après avoir tourné pendant prés de 10 ans avec Alan Stivell, ils se séparent définitivement en 1977.
Dan Ar Braz enregistre alors son premier album solo "Douar Nevez", une suite musicale inspirée de la Légende de la Ville d'Ys. Dan est déjà accompagné de musiciens qui figureront sur plusieurs albums : Patrick Molard (Cornemuse écossaise, Uillean pipes), Benoît Widemann (Piano, Synthétiseur), Dave Pegg (Basse) et Michel Santangelli (Batterie). En 1978, il enregistre "Allez Dire à La Ville". On retrouve sur ce disque les premières adaptations de textes du journaliste et écrivain Xavier Grall. Ce dernier écrira d'ailleurs un superbe article en son honneur dans le journal "Le Monde" du 26 novembre 1978.
Toujours sur plusieurs fronts à la fois, il joue également avec Jacques Higelin sur l'album "No Man's Land" et l'accompagne en concert pendant une saison.
L'année suivante, il sort "The Earth Lament", sans doute son album le plus rock.
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Pour tous les artistes bretons de cette époque, les années 80 représentent une certaine traversée du désert. Malgré la sortie de plusieurs albums d'une rare qualité, il qualifiera lui même les années qui viendront de "difficiles". La musique celtique est "passée de mode", et disparait des médias, contribuant également à un rejet par les jeunes générations de la culture de leurs parents... Dan Ar Braz se réfugie alors dans des tournées à l'étranger, soit seul, soit avec son compère Patrick Molard : une quarantaine de tournées en Angleterre, au Danemark, en Scandinavie en Italie, puis aux USA.
Ces voyages sont d'ailleurs l'occasion de rencontres diverses, dont il se souviendra longtemps, comme Donal Lunny, ou encore Elaine Morgan qui ne manque pas de venir l'encourager lors de ses passages au Pays de Galles.
En Bretagne, ce passage "difficile" est également une période de travail intense qui prépare l'essor des années 90 ...
Sur l'album "Acoustic" (1981), Dan Ar Braz interprète plusieurs compositions personnelles. Entre chansons et instrumentaux figure également deux magnifiques textes de Xavier Grall, "Les déments" et "Les marins".
Puis, il produit deux albums instrumentaux "Musique Pour les Silences à Venir" (1985) et "Septembre Bleu" (1988), deux albums auxquels il accorde un interêt particulier.
L'album "Songs" sort en 1990. Cet album est composé de reprises et de textes écrits par Dan ar Braz.
En 1991, sort le disque "Borders of Salt", sur lequel on trouve le morceau du même nom, seul titre instrumental de ce disque, qui deviendra l'un des titre phare du futur Héritage des Celtes.
En 1992, Dan Ar Braz produit trois albums : "Les Iles de la Mémoire", "Rêves de Siam", bande originale du film de Olivier Bourbeillon et "Dan Ar Braz Chante Xavier Grall" où il rend hommage à son ami en réinterprétant ses plus belles variations sur ses poèmes.
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Le soir du 24 juillet 1993, le concert de clôture du 70ème Festival de Cornouaille permet à Dan Ar Braz de se retrouver sur scène entouré de 75 musiciens dont l'Irlandais Donal Lunny, le Shotts Pipe Band de Glasgow, le Bagad Kemper. Les nombreux spectateurs viennent sans le savoir, d'assister à la naissance d'une aventure qui va durer prés de cinq ans, l'Héritage des Celtes !

Avant le véritable lancement de L'Héritage des Celtes, il sort en compagnie de Patrick Molard, son "dernier" album en tant que guitariste soliste, "Theme for the Green Lands", une suite instrumentale pour guitare et cornemuse. On retrouve d'ailleurs sur cet album plusieurs "tubes" de L'Héritage des Celtes : broken prayer, ainsi que le morceau éponyme ...
Le premier disque de l'Héritage des Celtes est enregistré à Dublin en avril 1994. Puis, à l'occasion des nombreux concerts et tournées, l'album "Héritage des Celtes en concert" est enregistré.
En 1996, il représente la France au Concours de l'Eurovision avec la chanson "Diwanit Bugale" écrite en l'honneur des écoles en langue bretonnes Diwan. Le score est loin de celui attendu...
Malgré le résultat, il déclare :
" On ne joue jamais de la musique pour perdre ou gagner quelque chose, juste pour exprimer des émotions .(..) Je n'ai jamais été aussi breton que depuis l'Eurovision. Le fait d'être dernier a été ressenti par beaucoup comme une injustice. Ce que j'ai souffert le soir du concours n'a pas beaucoup d'importance (on dit d'ailleurs que la plupart des gagnants de l'Eurovision sont oubliés dans l'année ! ...). Ma plus belle récompense a été, à ma descente d'avion à Quimper, d'entendre les enfants de Diwan chanter la chanson ".
Dan Ar Braz se réjouit d'autant plus que la gagnante du concours, membre du groupe irlandais Anuna, a également enregistré sa chanson !
"Finisterres", qui sort au mois d'octobre 97, constitue une suite naturelle du premier album et permet d'enregistrer la suite du répertoire construit au fil des concerts. Ce disque voit l'arrivée de Carlos Nunez (entre autres) et de morceaux Galicien.
En octobre 1998, sort un deuxième album en public "Zénith", enregistré en mars 1998 au Zénith de Paris pendant la tournée du disque Finisterres.
En 1998 il décroche une "Victoire de la Musique" qui concrétise le succés de L'Héritage des Celtes et confirme sa reconnaissance vis-à-vis du grand public.
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A l'occasion de la Saint-Patrick 1999, l'Héritage des Celtes se produit à Bercy, la plus grande salle de Pari, sous le titre "BretagneS". En compagnie de Tri Yann, Alan Stivell, Gilles Servat, Armens, ce concert voit un événement exceptionnel : Dan Ar Braz et Alan Stivell rejouant ensemble pour la première fois depuis longtemps. Le passage de l'Héritage des Celtes se termine en apothéose, avec tous les musiciens de la soirée se retrouvant aux cotés de Dan Ar Braz... Avec même des invités inattendus : Michael Jones (normal, pour ce guitariste Gallois) et ... Jean-Jacques Goldman pour un solo de guitare, ainsi que du chant, sur "Left in Peace".
Un double album, ainsi qu'une vidéo sont publiées dans la foulée. L'album devient disque d'Or le 8 juillet 1999. La vidéo sort sous forme de DVD, devenant ainsi le premier concert "celtique" présenté sous ce nouveau format.
Fatigué de la scène, Dan Ar Braz souhaite limiter fortement les concerts, mais il participera quand même à "la nuit de la Bretagne", lors du Festival de Lorient 1999. L'occasion pour lui d'interpréter une chanson qu'il vient d'écrire, "Bretagnes". Il s'était pourtant promis de ne plus chanter, mais ce texte s'est imposé comme une nécessité : un hymne où il expose sa vision idéale de la Bretagne, où chacun dépasserait ses petites querelles de clocher pour former une Bretagne fière et unie...
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Arrivé au bout du concept "Héritage des Celtes", il enregistre au printemps 2000 un nouvel album solo, prêt depuis 1993, mais qui attendait une période plus calme. Dan Ar Braz souhaite revenir à un disque plus intimiste, dans l'esprit des "Shadows" des années 60, histoire de faire un pont avec son adolescence. Il s'agira de compositions instrumentales, dans une formation très dépouillée, dans la lignée des "Musiques pour les silences à venir" et "Septembre bleu", ces trois albums formant d'ailleurs une trilogie dédié à l'enfance...
La dernière représentation scénique de l' "Héritage des Celtes" a eu lieu le 13 août 2000, au festival de Lorient. Un concert moins impressionnant que celui de Bercy l'année précédente, mais plus émouvant, prolongé au delà de la durée prévue, personne ne voulant s'en aller, ni le public, ni les musiciens.
S'ensuit donc une période plus calme, ryhmée par la sortie d'une compilation regroupant des titres de l'héritagedes Celtes ainsi que quelques morceaux de la période solo précédente.
En novembre 2003 sort enfin un nouvel album, "A toi et ceux", qui est une bonne synthèse du travail efféctué pendant toutes ces années.
Cet album alterne des chansons (écrites par Clarisse Lavannant, Jean-Jacques Goldman, et Dan lui-même), des instrumentaux dans la veine "classique" de Dan ar Braz et quelque danse bretonne bien rythmée...
Dan décide alors de défendre cet album sur scène, au cours de l'automne 2004. Présentée dans une formation ressérée (Guitare rythmique, basse, batterie, 2 claviers, et Dan au chant et à la guitare solo), cette tournée rencontrera un bon succès, et montrera l'efficacité de cette formule, autant sur les titres anciens et récents que sur les morceaux issus de "l'héritage" qui reprennent une nouvelle jeunesse...
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Il n'est pas prévu de disque "live" de cette tournée, mais il est fort possible que l'on puisse croiser cette formation au cours de certains festivals l'été prochain. Ne manquez pas cette occasion de découvrir le "nouveau" Dan Ar Braz sur scène !

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