 | Charlie Parker
Surnom : Bird, Yardbird
Nationalité : américaine
Naissance : 29 Mai 1920
Mort le : 12 Mars 1955
Métiers :
Compositeur,
Saxophoniste
Genre musical : Swing
"Je ne joue pas de mon saxophone, c'est lui qui joue de moi."
Né en 1920 à Kansas City, on peut dire que Charles Parker Jr a grandi
en pleine folie du jazz, la ville étant considérée comme la capitale du
genre à partir de 1927. Ce fils unique d'un chanteur et danseur
itinérant se produit très jeune dans la chorale de sa ville natale.
Baignant très tôt dans le jazz, il se prend de passion pour ce style de
musique et, dés 11 ans, décide d'apprendre le saxophone. Même si le
jeune Charlie ne cultive pas un talent époustouflant, il rejoint tout
de même l'orchestre de son école à l'âge de 14 ans. La concurrence est
rude pour un tout jeune homme (le Count Basie Orchestra
est installé en ville depuis des années et les musiciens de jazz se
battent pour y être engagés) mais le jeune "Bird", tout d'abord
surnommé "Yardbird" (pour "le bleu", le "jeunot"), réussit à se faire
embaucher au sein d'un orchestre à l'âge de 17 ans.
Ses débuts sont difficiles. Alors confronté aux meilleurs saxophonistes de la ville (et certainement de son époque) Coleman Hawkins et Lester Young,
le jeune Bird n'arrive pas à réellement s'imposer. En 1937, il intègre
finalement le groupe du pianiste Jay McShann, avec qui il tourne dans
toute la région et jusqu'à New York, où il enregistre ses premiers
morceaux. La scène de Kansas City commence à péricliter à partir de
1939 ; cette même année, Charlie Parker décide de monter à New York.
Par chance, il trouve un emploi de plongeur dans un restaurant où joue
régulièrement le grand pianiste Art Tatum. Son influence sur les harmoniques de Bird sera considérable et Parker commence à définir son jeu.
A partir de 1942, la mode est aux petites formations. C'est à peu près
à cette époque également, qu'apparaît le be-bop. Il s'agissait souvent
de quintet, ou de quartet, jouant des morceaux très rapides dans
lesquels l'improvisation est primordiale. Les musiciens bop comme
Coleman Hawkins ou Lester Young, en profite pour développer un style
personnel qui s'épanouit dans une structure très libre. Cela tombe
bien, grâce au concours de Tatum, Charlie Parker, qui a quitté
l'orchestre de McShann, excelle dans l'improvisation et y développe des
harmoniques incroyables. Aux côtés des "inventeurs" du bebop on trouve
le pianiste Thelonious Monk, le trompettiste Dizzy Gillespie, le guitariste Charlie Christian et les batteurs Max Roach
et Kenny Clarke. Les chroniqueurs racontent que le genre vit le jour
cette même année, au cours d'une session dans laquelle tous ces
musiciens étaient présents, y compris Charlie Parker.
Mais Charlie Parker quitte le groupe, désireux de voler de ses propres
ailes, mais surtout, à cause de ses mauvaises habitudes. Accro à la
morphine depuis sa prime jeunesse, cette addiction ne fait que
s'accentuer au fil des années. La dégringolade de Parker s'amplifie
encore lorsque celui-ci passe de l'opium à l'héroïne. Une catastrophe
d'autant plus conséquente que de nombreux jazzmen plus jeunes, ou plus
influençables suivirent son exemple avec les conséquences souvent
tragiques que l'on sait. Devenu totalement incontrôlable, Parker ne
pense plus qu'à la drogue. Cette obsession lui vaut d'être souvent
renvoyé des lieux où il doit jouer et des orchestres qu'il côtoie. Tout
cela se termine tragiquement par un séjour à l'Hôpital psychiatrique de
Camarillo.
Mais le succès ne veut pas lâcher le saxophoniste et c'est un Bird
repentit et en pleine forme qui sort de cette cure de désintoxication.
Les années qui suivent le voient signer quelques uns des plus grands
disques de jazz de tous les temps. On notera en particulier ceux
réalisés au côté de son quintet réunissant le jeune trompettiste Miles Davis et le batteur Max Roach.
Les années 50 sont celles du triomphe de Charlie Parker. Il est connu
dans le monde entier, ses disques se vendent et une foule de jeunes
jazzmen s'inspire de son jeu et de son attitude, et ce jusqu'à
aujourd'hui. Pourtant, Charlie Parker n'arrive pas à se débarrasser
totalement de son addiction à l'héroïne et malgré son succès replonge
de nombreuses fois.
Rongé par sa passion dévastatrice et exigeante, Parker s'adonne à tous
les excès. Cela lui sera fatal. Il meurt le 12 mars 1955 dans un
appartement à New York dans un tel état que le médecin chargé de
constater le décès fera une erreur de près de 20 ans dans l'estimation
de son âge.
Il n'est pas absurde de dire que Charlie Parker fut, en quelque sorte,
la première "rock star" de l'histoire des musiques populaires. Son
influence, positive quand il s'agit de son art, négative quand on parle
de son mode de vie, perdurera encore longtemps après sa disparition. |